Comment apprendre la plongée sous-marine ?

Comment apprendre la plongée sous-marine ?

Apprendre la plongée sous-marine : les différents niveaux de certification

Le baptême de plongée

Le baptême de plongée est une découverte de la plongée avec bouteille. Il est encadré par un moniteur de plongée professionnel. Celui-ci effectue les réglages, vérifie l’équipement et vous guide durant toute l’activité. La profondeur maximale autorisée en France oscille entre 5 et 6 mètres, mais elle peut différer selon les pays et les législations en vigueur. Au Mexique par exemple, cela peut aller jusqu’à 12 mètres. Le baptême de plongée permet d’appréhender la respiration sous l’eau, qui est très différente de celle que l’on a à l’air libre. Le moniteur est très proche de vous et vous permet de découvrir les profondeurs sous-marines facilement et en toute sécurité. L’accompagnement est individuel (1 moniteur pour un participant).

Le brevet de plongeur Niveau 1

Le brevet de plongeur Niveau 1 est la première véritable certification de plongée autonome en scaphandre (bouteille). Il est idéal pour les amateurs de plongée souhaitant s’immerger davantage dans les profondeurs sous-marines. Ce niveau permet d’atteindre des profondeurs allant jusqu’à 20 mètres, une zone où la faune et la flore sont particulièrement riches et diversifiées.

Avec ce brevet, vous pouvez participer à des explorations encadrées par un moniteur de plongée de niveau 4 (également appelé guide de palanquée). Il s’obtient généralement à travers un stage de plusieurs jours, au cours duquel vous apprenez les bases de la plongée en scaphandre. Sont notamment abordés les règles de sécurité et la législation, les techniques/protocoles de la mise à l’eau jusqu’au retour sur pied, ainsi que les bases théoriques à connaître. Le niveau 1 est donc le premier cap pour apprendre la plongée sous-marine.

Le brevet de plongeur Niveau 2

Le brevet de niveau 2 intensifie l’activité. Il donne accès à la plongée autonome jusqu’à 20 mètres en binôme avec un plongeur de niveau équivalent et jusqu’à 40 mètres avec un plongeur de niveau 4 minimum. A ces profondeurs (30, 40 mètres), la luminosité s’amoindrit et les couleurs deviennent plus ternes. L’isolement commence à se faire ressentir et l’atmosphère est plus apaisante. Il est possible de découvrir des épaves et des formations géologiques particulières telles que des canyons, des grottes, des arches… Cela peut donner lieu à des expéditions extraordinaires.

 

Pour passer le niveau 2, il faut être titulaire d’un niveau 1 ou équivalent. Il est également généralement requis d’avoir réalisé quelques plongées au préalable.

Le brevet de plongeur Niveau 3

Ce niveau de plongée est l’un des premiers brevets permettant de plonger en totale autonomie. Il est un aboutissement pour bon nombre de plongeurs amateurs. En France DOM-TOM, la certification ouvre la voie à des explorations allant jusqu’à 40 mètres de profondeur en totale autonomie et 60 mètres sous l’encadrement d’un directeur de plongée. A l’étranger, la profondeur maximale autorisée varie selon les pays, elle est souvent limitée à 40 mètres.

 

La formation est accessible suite à un niveau 2 validé. D’autres obligations peuvent être formulées, selon les organismes. Il est en général requis d’avoir une bonne expérience de la plongée à 20 mètres de profondeur. Il est également souvent demandé de compléter un quota de plongées, généralement entre 20 et 30, dont certaines à des profondeurs de 30 à 40 mètres.

 

Avant de passer le niveau 3, il est tout à fait envisageable de passer le niveau de plongeur autonome à 40 mètres, pour un apprentissage plus progressif.

Le brevet de plongeur Niveau 4

Avec ce niveau, on devient guide de palanquée. Il est alors possible d’accompagner et de superviser tous les autres niveaux inférieurs dans la limite de la profondeur maximale autorisée pour le plongeur de niveau minimal. On peut également épauler les moniteurs de plongée pendant les formations qu’ils animent.

 

Cette certification apporte un leadership, une expertise et un professionnalisme indispensables pour gérer d’autres plongeurs pendant les expéditions.

Moniteur (instructeur) de plongée

Le moniteur de plongée a la capacité de former, encadrer et assurer la sécurité des plongeurs de tout niveau. Il a une parfaite connaissance du monde subaquatique et possède toutes les connaissances techniques, théoriques et de leadership nécessaires pour enseigner, organiser et superviser la plongée.

Pour devenir moniteur de plongée dans le cadre d’un emploi rémunéré, il faut obligatoirement obtenir le brevet d’Etat d’éducateur sportif avec l’option plongée subaquatique.

Le brevet d’Etat d’éducateur sportif se décline en 3 degrés :

  • Le BPJEPS spécialité plongée subaquatique
  • Le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif et mention plongée subaquatique
  • Le DESJESP spécialité performance sportive et mention plongée subaquatique

Si vous vous demandez comment apprendre la plongée et comment faire apprendre la plongée dans le cadre d’un métier, alors renseignez-vous sur le métier de moniteur de plongée (ou la certification divemaster).

Comment apprendre la plongée sous-marine : les chaînes YouTube à suivre absolument

  • La chaîne YouTube Aquadomia fournit de nombreux conseils pour mieux appréhender et comprendre la plongée sous-marine. Aquadomia est un organisme de formation professionnelle à la plongée subaquatique. Il est certifié ICPF&PSI et Qualiopi.
  • La chaîne Youtube Argonaute Plongée est également riche en astuces et en informations autour de la plongée sous-marine. La chaîne est tenue par un indépendant qui souhaite transmettre sa passion.

Comment apprendre la plongée sous-marine : Etudier la partie théorique de la plongée en e-learning

Voici des sites sur lesquels vous trouverez les meilleures formations à distance sur la plongée :

  • Aquadomia, que nous avons présenté plus haut dans l’article, propose des formations en ligne. Sur cette page, l’organisme a regroupé un ensemble de vidéos formatrices issues de sa chaîne YouTube.
  • Actions Scuba est un centre agréé pour la plongée technique PADI 5 étoiles et pour la formation de moniteurs PADI 5 étoiles. Découvrez les cours de plongée en ligne proposés sur leur site professionnel.
  • PADI est l’organisation de plongée et d’exploration subaquatique la plus importante au monde. Elle travaille dans 186 pays et territoires. Découvrez les programmes PADI eLearning.
  • Scuba Schools International (SSI) est une agence de formation professionnelle à la plongée qui opère dans plus de 150 pays. Elle propose également des formations de plongée en ligne, gratuites.

Ces ressources en ligne vous permettent d’apprendre la plongée sous-marine sous un aspect théorique tout en renforçant votre formation pratique.

Blog, France

21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut