Quelle est la hauteur des nuages les plus bas ?

Quelle est la hauteur des nuages les plus bas ?

nuages bas sur fond de montagnes

Quand le ciel est bas, chargé, ou que la brume colle au sol, on se demande souvent à quelle altitude se forment ces nuages. Certains semblent si proches qu’on pourrait presque les toucher. Alors, quelle est la hauteur des nuages les plus bas ?Quels types de nuages sont concernés ? Et que peuvent-ils nous apprendre sur la météo ? L’article proposé fait le point de manière claire et détaillée, en s’appuyant sur des données météorologiques reconnues.

nuages bas sur fond de montagnes
Aventurier & Blogger

Qu’est-ce qu’un nuage bas ?

Les météorologues classent les nuages selon leur altitude de formation, répartie en trois grandes catégories :

  • Nuages bas : de la surface jusqu’à ~2 000 mètres

  • Nuages moyens : entre ~2 000 et 6 000 mètres

  • Nuages élevés : au-dessus de 6 000 mètres

Un nuage bas est donc un nuage qui se forme à moins de 2 km d’altitude, ce qui en fait les plus visibles, les plus accessibles… et souvent les plus liés aux variations météo ressenties au sol.

📌 Selon Météo-France, les nuages bas sont directement liés aux phénomènes de condensation proches de la surface, souvent en lien avec l’humidité et les différences de température.

À quelle hauteur se trouvent les nuages les plus bas ?

Les nuages les plus bas peuvent se former dès 50 à 100 mètres d’altitude, parfois au niveau du sol (c’est le cas du brouillard, considéré comme un nuage). En règle générale, les nuages bas se situent dans une fourchette de 100 à 2 000 mètres.

Les nuages bas couramment rencontrés :

Tableau synthétique des différents nuages bas habituellement rencontrés.

Plus d'informations sur ces types de nuages bas.

Stratus : le plus bas et le plus gris

  • Hauteur : Entre 100 et 500 mètres.
  • Apparence : Le stratus se présente sous la forme d’une nappe nuageuse assez plate (donc peu épaisse), de couleur grisée et relativement uniforme. Il peut même passer inaperçu lorsqu’il est très bas. Si son apparence est disloquée par endroits, on l’appelle stratus fractus. Le stratus induit une atmosphère morose, triste. Il s’accompagne souvent d’un temps brumeux et lorsqu’il s’étend jusqu’au sol, il donne naissance au brouillard. 
  • Effet météo : Luminosité faible, bruine fine possible.
Photo de nuages stratus bas
photo de stratus
Photo de stratus

Stratocumulus : les vagues du ciel

  • Hauteur : Entre 500 à 2 000 mètres.
  • Aspect : Il se présente sous forme de nappes, de rouleaux, ou encore de taches irrégulières, qui se succèdent avec un aspect plus ou moins morcelé. Il peut prendre la forme d’un banc de nuage plus soudé. Les reliefs sont révélés par les différences de lumière et d’ombre. Le stratocumulus a des teintes grisâtres ou blanchâtres.
  • Quelle météo indique-t-il ? Temps généralement sec et stable mais couvert, associé dans de rares cas à un temps légèrement pluvieux.
  • Fréquence : Très courant en automne et en hiver.
Ci-dessous, on voit bien que le stratocumulus est un nuage plus volumineux que le stratus.
photo de stratocumulus
Photo de stratocumulus en milieu rural
stratocumulus
Stratocumulus avec couches légères
stratocumulus coucher de soleil
Stratocumulus et coucher de soleil

Cumulus bas : les « moutons » du ciel

  • Hauteur : 300 à 1 200 m pour les plus bas
  • Description : Nuages blancs bien définis avec contours nets, base plate et sommet arrondi. Ces nuages sont épais et font penser à des moutons ou chou-fleurs de part leurs formes cotonneuses et arrondies. Le cumulus est souvent présent après un réchauffement atmosphérique des couches d’air basses, ou après une perturbation, il est donc le nuage du beau temps par excellence.
  • Effet météo : Indique un temps plutôt sec. Si la croissance verticale s’étend fortement, un cumulus peut se transformer en cumulus congestus ou en cumulonimbus, avec à la clé des averses ou des orages.
cumulus en campagne
Cumulus en campagne
photo de cumulus
Photo de cumulus
cumulus beau temps
Cumulus

Brouillard : le nuage qui touche le sol

  • Hauteur : 0 à 100 m
  • Nature : Ce nuage en contact direct avec la surface terrestre.
  • Conditions d’apparition : Humidité élevée, air calme et peu sujet au vent, refroidissement nocturne.

    La nuit, surtout lorsque le ciel est dégagé, la chaleur emmagasinée par le sol durant la journée s’échappe vers l’atmosphère. Le sol, puis l’air qui le surplombe, se refroidissent alors rapidement. Si l’air est suffisamment humide, cette baisse de température de l’air provoque la condensation de la vapeur d’eau en fines gouttelettes, formant ainsi le brouillard.

  • Risques : visibilité réduite, dangereux pour les activités nécessitant une vision claire, dégagée et anticipatoire, telles que la conduite, le parapente, le kayak, ou toute autre activité de vitesse.

Comment se forment les nuages bas ?

Les nuages bas se forment principalement par un phénomène appelé refroidissement par la base, qui fait référence au processus où l’air humide se refroidit en raison de la température plus basse de la surface qu’il survole. Voici les principaux mécanismes à l’origine de ce refroidissement :

- Le mécanisme d'advection.

Lorsqu’une masse d’air doux et humide se déplace sur une surface plus froide (comme un sol gelé ou des eaux froides), l’air au contact de la surface se refroidit. Ce refroidissement peut entraîner la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air, formant ainsi des nuages bas.

- Le mécanisme radiatif nocturne.

Ce phénomène, déjà évoqué pour le brouillard, se produit surtout la nuit, sous des conditions dégagées. La chaleur accumulée pendant la journée s’échappe dans l’atmosphère, ce qui refroidit rapidement le sol et l’air proche du sol. Cela favorise la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air et entraîne la formation de nuages bas ou de brouillard, surtout quand l’humidité est élevée.

- Le soulèvement de l'air.

Ce dernier mécanisme qui n’est cette fois-ci pas lié à un refroidissement par la base est fréquemment à l’origine de nuages bas, notamment en milieu alpin.

 

Quand une masse d’air humide rencontre un obstacle (comme des montagnes) ou qu’elle est poussée vers le haut par des courants de convection, l’air se refroidit en montant. En atteignant une température suffisamment basse, l’humidité se condense et forme un nuage. Si ce phénomène se produit près du sol ou dans les basses couches de l’atmosphère, le nuage formé sera un nuage bas.

Dans tous ces cas, lorsque l’air atteint sa température de rosée (la température à laquelle la vapeur d’eau se condense), des hydrométéores (gouttelettes d’eau ou cristaux de glace) se forment. Ces particules restent en suspension dans l’air et s’accumulent pour donner naissance à un nuage, qui devient visible depuis le sol.

Pour plus d’informations sur la formation des nuages, qu’ils soient bas ou haut, vous pouvez consulter cet article de Météo France.

Conclusion

Les nuages bas se situent généralement entre quelques dizaines de mètres et 2 000 mètres d’altitude, selon les conditions météorologiques. Ces nuages, tout comme les autres types, sont des indicateurs importants de la météo, aussi bien actuelle que future. En comprenant leurs mécanismes de formation, on peut anticiper des phénomènes comme la formation du brouillard ou d’autres types de nuages bas.

8 Avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut