Guide des activités sportives au lac de garde : Aventure en pleine nature.
Le lac de Garde est un immense lac situé dans la province italienne entre Venise et Vérone. Sa superficie de 357 kilomètres carrés le rend particulièrement imposant. L’étendue de ses eaux fluviales et les hauts massifs des Alpes qui le bordent en font un lieu d’intérêt pour les amateurs d’activités sportives en pleine nature.
Ce lieu magique recèle de recoins conviviaux et sportifs qui promettent un séjour plein d’adrénaline au pied des Alpes italiennes. Découvrez sans tarder notre retour d’expérience sur les activités inoubliables et particulièrement aventureuses qui ont rendu notre séjour palpitant.
Activités sportives au Lac De Garde : Via Feratta
L’expérience de la Via Ferrata au Lac De Garde.
La Via Ferrata est une pratique Alpine qui allie randonnée et escalade. Les parois rocheuses sont équipées de sorte à ce que les pratiquants encordés puissent réaliser l’ascension en toute sécurité.
La Via Ferrata est née dans les pré Alpes Autrichiennes au XIXème siècle. Ensuite, quelques années plus tard, l’armée italienne reprendra cette pratique pour permettre à leurs troupes alpines de circuler avec du matériel lourd, ce qui va directement contribuer à sa popularisation. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que les premières Via Ferrata arrivent en France. L’appréciation de cette pratique par le grand public va favoriser son expansion dans les zones montagneuses du pays.
On recense aujourd’hui de nombreuses Via Ferrata au Lac Garde et sa périphérie. Il y en a pour tous les niveaux. Si vous avez l’expérience requise, la majorité des Via Ferrata sont accessibles en full autonomie. Il est également possible de réaliser l’ascension avec un guide qui pourra vous accompagner durant toute l’activité.
Si vous choisissez de réaliser la Via Ferrata avec un guide, nous vous recommandons vivement de réserver le créneau à l’avance. Durant la haute saison et tout particulièrement pendant la période estivale, les places se vendent rapidement.
La Via Ferrata que nous allons vous présenter, ci-dessous, est établie dans un décor de rêve. Elle est plutôt destinée à un niveau expert, quoique nous l’avons tout de même grimpée sans aucune expérience préalable. Il n’y a aucun doute que les fans de sensations l’apprécieront.
➙ La Via Ferrata Del Acque.
Infos pratiques.
Exigence d’une bonne condition physique et expérience préalable recommandée.
Elle se situe dans la province de Trente à quelques pas de la petite ville de Ballino et à une vingtaine de minutes de Riva Del Garda, une ville située sur l’extrémité Nord du Lac de Garde (Alto Lago).
En partant de Riva Del Garda, vous pouvez facilement atteindre la ville de Ballino qui se trouve au pied de la Via Ferrata Signora delle Acque. Vous ferez le trajet en 20 minutes de voiture, 30 minutes de vélo ou 35 minutes de transports en commun via le bus B211.
Une fois sur place, vous allez devoir marcher 15 minutes pour monter jusqu’au pied de la Via Ferrata.
Si vous choisissez de monter avec un guide, nous nous recommandons de vous tourner vers l’agence Mmove – Into Nature Lac de Garde qui propose l’ascension de cette Via Ferrata avec la sécurité et la confiance qu’offre un guide sérieux (testé et approuvé).
Description et spécificités de la Via Ferrata delle Acque.
Photos de la Via Ferrata Del Acque.
Description et spécificités de la Via Ferrata delle Acque.
La Via Ferrata Del Acque se déroule dans un cadre privilégié. Elle longe les parois rocheuses aux abords de la magnifique cascade du Rio Ruzza. Ses infrastructures ont été finalisées en 2019 et elle est aujourd’hui accessible au grand public gratuitement.
Cette Via Ferrata se compose en deux tronçons :
- La première partie est plutôt facile et adaptée pour les familles ainsi que pour les débutants (durée 15 minutes). Elle se termine au niveau d’un amphithéâtre rocheux qui sectionne la cascade en deux.
- La seconde partie de la cascade est beaucoup plus technique et escarpée (durée 45 minutes) et c’est celle-ci qui lui donne sa difficulté relevée. Elle débute par une ascension verticale, ce qui sera ensuite le cas pour la majorité du parcours restant. A certains endroits, les câbles sont assez éloignés sur la droite, vous devrez donc aller chercher les prises directement sur la paroi rocheuse, elles sont toutefois bien pensées et facilement accessibles. Cette ascension est pleine d’adrénaline. Vous allez être amené à traverser deux ponts tibétains, vous serez alors à l’horizontale en surplomb de la cascade, ce qui est entre nous très impressionnant. Vous l’avez compris, les passages verticaux et les passages horizontaux s’alterneront. Au niveau des sensations et du cadre, l’expérience offerte par la Via Ferrata delle Acque est très complète.
La durée totale de l’ascension est de 1h15 en prenant son temps, nous avons mis un peu moins d’1h à le faire, tout dépendra donc de votre rythme.
Activités sportives au Lac de Garde : Canyoning.
Descendez les Canyons à proximité du Lac de Garde.
Tout comme La Via Ferrata, le canyoning est une activité qui peut se pratiquer encadrée ou en autonomie complète. La full autonomie nécessite une formation, souvent réalisée sous la forme de stages, afin de pouvoir descendre les canyons et passer les passages techniques avec sécurité et maitrise. Les massifs Alpins voisins au lac de Garde regorgent de cours d’eau dans lesquels la pratique du canyoning est possible.
➙ Canyoning au Lac De Garde – Le Rio Nero.
Vivez une magnifique expérience dans le canyon du Rio Nero. Nous avons apprécié l’expérience sensationnelle qu’il offre ainsi que son accessibilité. Par ailleurs, l’ensemble de l’activité se déroule dans un cadre privilégié et lumineux.
Rappel : Si vous n’avez ni l’expérience nécessaire ni été formé adéquatement pour la pratique autonome du canyoning, vous devrez nécessairement effectuer l’activité avec un guide.
Infos pratiques.
La difficulté de ce canyon est variable. Les différents sauts du parcours constituent la principale difficulté mais ils peuvent être contournés par une descente encordée des parois rocheuses.
La durée de l’activité est comprise entre 2 heures 30 minutes et 3 heures.
Il se situe dans la vallée de Ledro dans les massifs au Nord Ouest du Lac de Garde.
Le lieu de rendez-vous dépendra de l’agence qu’il vous accompagnera et qui encadrera votre activité.
Pour y accéder directement, vous devez vous rendre au pied de la vallée de Ledro, à Passo d’Ampola, près du restaurant Passo d’Ampola.
Pour cela, vous mettrez 30 minutes en voiture, 55 minutes avec le bus B214 et un peu moins de 2h en vélo de Riva Del Garda. Si vous partez de Limone Sul Garda, vous y serez en 45 minutes de voiture, 1h40 via le bus B214 et en 2h15 de vélo.
Une fois à Passo d’Ampola, 20 minutes de montée abrupte mais rapide vous permettront d’accéder au sommet du canyon.
Spécificités du canyoning dans le Rio Nero – Lac De Garde.
Durant le parcours, plusieurs sauts sont possibles. Généralement deux sauts sont proposés par les guides des agences : un premier saut de 8 mètres se trouve au début du parcours dans un gouffre rocheux et un second plus accessible laisse place à une chute de 5 mètres. Les autres sauts sont beaucoup plus techniques et plus hauts et ils sont de ce fait réservés aux personnes expérimentées.
Plusieurs descentes encordées viennent agrémenter le parcours. La plus impressionnante d’entre elles fait environ 35 mètres de hauteur.
Enfin, des toboggans naturels sont disséminés un peu partout durant le parcours.
Activités sportives au Lac de Garde : Randonnée.
Randonnée au Lac de Garde : Exploration des Hautes Montagnes.
De nombreux sentiers de randonnées plus ou moins reculés sont accessibles dans les Alpes en bordure du Lac de Garde. Nous allons vous présenter 3 randonnées sportives qui vous procureront leur lot de sensations… et de courbatures.
Randonnée 1 ➙ Montée sportive à la Cima Telegrafo.
La Cima Telegrafo est un sommet qui culmine à 2200 mètres au-dessus du Lac de Garde, avec la Cima Valdritta du Monte Baldo ils font partie des plus hauts sommets au pied du lac. La vue en haut est prenante, on peut y voir une partie de la section Nord-Ouest du Lac (Bassa Lago) et de la section orientale du Lac (Alto Lago). A quelques mètres du point culminant, un refuge idéalement placé permet de manger et de se désaltérer.
Sur les hauts versants de la montagne et en fin d’après-midi, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamoix sortis en quête de brindilles et de toutes sortes de végétaux bien frais. Nous avons eu la chance de vivre ce moment unique.
De nombreux parcours de randonnée de difficulté plus ou moins relevée permettent d’accéder au sommet de la Cima Telegrafo. Celui que nous vous proposons est plutôt sportif du fait que la montée est directe et abrupte du début jusqu’à la fin de la randonnée. Le retour se fait par le même itinéraire que la montée, permettant de redécouvrir les paysages sous un nouveau regard.
Infos pratiques.
La durée moyenne de la randonnée est de 5h30.
10,3 km.
940 mètres positifs, 940 mètres négatifs.
https://www.komoot.com/fr-fr/smarttour/3523951?tour_origin=smart_tour_search
Gallerie de photos de la randonnée à la Cima Telegrafo.
Randonnée 2 ➙ Montée de Valbondione au barrage de Barbellino.
Ce fut la randonnée la plus palpitante que nous ayons eu à faire à proximité du Lac De Garde. La première raison est le résultat d’une erreur de parcours. On s’est trompé de sentier à mi-distance du point d’arrivée pour emprunter un itinéraire mal défini et abrupte. Celui-ci s’est progressivement transformé en parcours d’escalade, nous poussant à faire demi-tour un peu tardivement. Nous avons finalement descendu les mètres parcourus pour rejoindre le bon sentier de randonnée, et celle-ci en vaut le détour.
Le sentier débute sous la fraîcheur de la forêt, pour ensuite déboucher sur un village pittoresque avant de s’ouvrir au plein air. Autour de nous, de grands espaces se révèlent, le sentier se poursuit dans une plaine à la fois verte et rocailleuse. Celle-ci est traversée par des parcelles de forêt. Au fil de l’itinéraire, la végétation s’amincit pour laisser progressivement place à quelques maigres espaces arborés et à un paysage de plus en plus dénudé. Au cours de la montée, les panoramas sont fantastiques. Les hautes montagnes nous enveloppent de part et d’autre du sentier, dévoilant leurs sommets déchiquetés.
Un lac artificiel à 1862 mètres d'altitude.
Le point culminant à atteindre est le lac artificiel de Barbellino. Il se trouve à 1 862 mètres d’altitude et il est bordé par un barrage qui lui permet d’être là. Aux abords de ses rives, l’épée en pierre d’excalibur plantée dans un rocher immortalise le moment. Cet artefact est d’ailleurs le symbole de ce lac.
Note : Il existe également un lac naturel de Barbellino qui se trouve à une heure de randonnée supplémentaire en amont.
Un passage impressionnant à bord de précipice.
Durant la randonnée et à un stade avancée de celle-ci, vous allez devoir passer par des lacets qui mènent jusqu’à un passage taillé dans la roche à bord de falaise. Ce dernier est particulièrement impressionnant car on peut voir la falaise tomber à pic sur plusieurs dizaines de mètres juste en dessous de nous. Une corde permet de se tenir et de s’assurer pendant la traversée. D’ailleurs, le passage est suffisamment aménagé pour offrir une surface plane sur laquelle marcher avec sécurité. Nous avons toutefois ressenti une bonne dose d’adrénaline qui a donné du piment à notre randonnée avant l’arrivée au sommet. Peu après ce passage, on arrive rapidement au refuge qui surplombe le lac. Un point de vue aménagé (mais en piteux état) offre un panorama sur toute la vallée. La destination finale est atteinte.
Note : Il existe un autre sentier, apparemment plus difficile mais plus direct et rapide, qui évite les lacets ainsi que la voie à bord de falaise. Nous ne l’avons pas emprunté donc ne ne pouvons pas vous donner plus d’informations sur celui-ci. Si toutefois vous souhaitez l’expérimenter, vous pourrez le trouver à un carrefour situé au pied du sentier en lacets. Le chemin, stoppé net par un panneau de signalisation, se divisera alors en deux. A droite vous rejoindrez le sentier en lacets et à gauche vous vous engagerez sur le second itinéraire.
Infos pratiques.
La durée moyenne de la randonnée est de 5h30.
10,3 km.
940 mètres positifs, 940 mètres négatifs.
https://www.komoot.com/fr-fr/smarttour/3523951?tour_origin=smart_tour_search
Gallerie de photos de la randonnée du barrage de Barbellino.
22 septembre 2023
Vous pourriez également aimer
Familiarisez-vous avec l’ensemble de nos articles et découvrez de nouveaux endroits, des bons plans ainsi que des recommandations spécialisées sur les thématiques du sport et du voyage.