Stage Ski Hors Piste Chamonix : retour d’expérience

Stage ski hors-piste Chamonix
Aventurier & Blogger

En février 2022, je partais à Chamonix – Argentière pour un court séjour de 4 jours durant lequel j’ai été immergé au cœur des Alpes, loin des pistes. Je souhaitais découvrir une nouvelle façon de concevoir le ski, m’éloigner des sentiers aménagés pour découvrir la liberté des grands espaces. J’avais une idée plutôt vague de ce que je pourrais ressentir dans cette nouvelle pratique. J’en suis ressorti avec une expérience et une nouvelle vision du ski hors-piste et je vais vous la partager.

Je me suis tourné vers un stage hors-piste à Chamonix organisé par l’UCPA, incluant un package complet (hébergement, cours, repas, chalet partagé) à un tarif avantageux.

Le cadre du stage était vraiment à part. Le domaine skiable de Chamonix : Argentière – Grand Monnet se situe au pied des plus grands massifs des Alpes. La chaine du Mont-Blanc et le Mont-Blanc en lui-même surplombent la station. J’ai tout de suite ressenti une sensation de grandeur avec des sommets surplombant la station et dépassant aisément les 4000 mètres

Mon aventure n’a failli pas avoir lieu.

1 semaine avant la date du séjour, l’inévitable se produisit… Après une course effrénée pour rejoindre un bus, je me fis une belle entorse à la cheville, compromettant mon séjour. Malheureusement, n’ayant pas souscrit à une assurance, je ne pouvais pas me faire rembourser et je n’avais pas la possibilité de décaler le séjour. Face à cette situation difficile, je pris donc une décision risquée, celle d’aller à mon séjour malgré cette blessure.

Le jour J, je ne me présentais pas à la première session de hors-piste pour tester ma cheville encore blessée sur piste. Mon ressenti fut positif, mon expérience de ski hors-piste allait donc pouvoir commencer⛷.

Mes premières sensations en ski hors-piste.

C’est ainsi que le lendemain, je rejoignis le groupe puis nous prîmes la direction de la vallée de Vallorcine au niveau de la section skiable de Balme. Pour mieux vous repérer, voici le plan de la station ci-dessous.

Plan des pistes Chamonix - Grands Montets
Plan des pistes Argentière - Balme

Le domaine skiable de Chamonix – Argentière est divisé en deux (Les Grands Montets d’un côté, et Balme – Vallorcine de l’autre). Un trajet en bus ou en voiture est nécessaire pour passer d’une vallée à l’autre

La session débuta au niveau d’une section de hors-piste assez vallonnée et irrégulière. Dès les premières sensations, je sentais que j’allais devoir accepter un peu plus de pression au niveau de ma cheville. L’engagement physique du hors-piste m’a tout de suite surpris.  Un sentiment d’appréhension pour ma cheville monta mais l’excitation du moment le tempéra aussitôt. Au fur et à mesure que nous descendions la pente, le terrain que nous empruntions se modifiait. Le paysage dénudé et rocailleux cédait progressivement la place à la forêt.

Des corniches, des couloirs… et des obstacles.

Nous prîmes une télécabine pour remonter à la Tête de Balme, située à 2321 mètres d’altitude. J’appris sur le coup que nous allions skier sous une corniche. Une corniche, c’est une accumulation de neige formée par le vent, souvent située sur une crête, qui est de nature très instable. Pour cela, 20 minutes d’ascension à pied nous permîmes de rejoindre un plateau isolé. Du haut de ce dernier, situé au milieu de sommets encore plus imposants, c’est toute la grandeur de la montagne qui s’exposa devant nous. Ce beau moment nous rappela une fois de plus la beauté des Alpes françaises. Mais il fallait déjà repartir vers l’aventure qui nous attendait.

Les skis aux pieds, on traversa un vallon puis on rejoignit un second plateau débouchant sur le couloir que nous allions skier. A droite de nous et en surplomb, la fameuse corniche de neigeperchée dans le vide, menaçait de s’effondrer. Une avalanche avait d’ailleurs eu lieu à cet endroit-là deux semaines auparavant.  A ce moment-là, un boost d’adrénaline monta en moi!  Mon tour était venu et je m’élançais dans une neige encore fraîche et préservée. Il ne fallait pas que je tombe pour me mettre en sécurité de l’autre côté de la piste. Je restais concentré au cas ou le moindre imprévu se produirait. Je n’avais pas encore franchi la moitié du passage et la neige, plus molle et épaisse, commençait à céder sous mes pieds. Je jetais à nouveau un coup d’oeil en amont là ou le vent, en s’écrasant contre la corniche, soulevait une multitude de particules de neige. Je n’avais qu’une chose à faire, continuer tout droit et atteindre le point d’arrivée. Je redoublais de vigilance et arrivais de l’autre côté du sentier.

Plus bas, en aval, nous nous sommes ensuite retrouvés face à un autre obstacle. Un passage très étroit nous empêchait de continuer debout skis aux pieds. Nous avons donc utilisé la technique du “ramper” pour le traverser.  Cette technique consiste à s’asseoir, skis en avant et en s’aidant de ses mains, pour franchir un passage étroit et peu accessible à ski. Ce ne fut pas évident, et la coopération mêlée à la rigueur personnelle de chacun, nous a permis de tous franchir le passage avec sécurité.

L’après-midi, nous nous sommes partis pour encore plus d’aventure. Nous nous sommes aventurés encore plus loin dans la montagne jusqu’à arriver au pied d’un long et imposant couloir au milieu de sapins et de rochers. Cette descente fut probablement la plus belle et la plus agréable de toutes. Au fil de l’expérience, le sens du mot liberté devenait de plus en plus fort. Voici une vidéo pour vous donner un aperçu :

Hors-piste Argentière - Chamonix

Stage Ski Hors Piste Chamonix : des sentiers plus ou moins techniques pour skieur confirmé à avancé

Une autre descente, accessible par le télésiège Chavanne, m’a marquée par sa technicité.

La pente, mal définie et raide, s’étalait sur un dénivelé supérieur à 1 km au cœur des arbres. En hors-piste, aucun terrain ne se ressemble et certains, comme celui-ci, sont beaucoup plus difficiles que d’autres. J’ai dû maintenir une observation accrue et constante pour deviner la piste et les obstacles potentiels. Durant la descente, nous avons skié au-dessus d’une falaise. Celle-ci est très impressionnante lorsqu’on la découvre de la vallée d’en face, plongeant à pic sur plusieurs dizaines de mètres. Dans notre situation actuelle, aucune erreur de parcours ne nous était donc permise. C’est pourquoi le guide, par son expérience et sa connaissance du terrain, s’est avéré essentiel pour notre sécurité.

Avant de nous engager dans cette « glisse », le haut de la vallée nous a offert un beau moment de répit avec un magnifique panorama sur le glacier d’Argentière et sur l’aiguille verte.

Les vallée des Grand Montets – Chamonix

Hors-piste Les Grands Montets

Le domaine skiable de Chamonix – Argentière est divisé en deux secteurs (Les Grands Montets d’un côté, et Balme – Vallorcine de l’autre). Un trajet en bus ou en voiture est nécessaire pour passer d’une vallée à l’autre.

La vallée des Grands Montets se trouve du côté de la chaîne du Mont Blanc, à son extrémité, au pied de l’Aiguille Verte. Cette vallée m’a donné une expérience différente du hors-piste, peut-être moins sauvage que du côté de Balme – Vallorcine, ce qui est probablement la conséquence de sa forte fréquentation. J’ai tout de même eu la chance de voir des panoramas uniques, dont le glacier d’Argentière que nous avons pu approcher à quelques dizaines de mètres. J’ai d’ailleurs aperçu des amateurs d’Ice Climbing dompter les arêtes du glacier, une activité qui fera peut-être l’objet d’un futur article.

Le glacier d'Argentière
Ci-dessus, voici le glacier d’Argentière

Le matériel hors-piste que m'a fourni l'UCPA

Quel équipement ski hors-piste choisir ?
Durant mon séjour, l’UCPA m’a prêté tout l’équipement technique nécessaire pour la pratique du hors-piste: des skis larges, des bâtons avec des paniers larges, une balise émetteur – récepteur, une pelle rétractable et une sonde, un sac à dos proche du corps. J’ai également suivi une formation de sauvetage de niveau 1 en cas d’avalanche. Pour plus d’informations sur l’équipement hors-piste indispensable et sur la formation anti-avalanche que j’ai suivie, cliquez ICI.

Le petit plaisir supplémentaire de ce stage

Si je dois ajouter un point positif qui m’a fortement plu durant ce stage, et bien ce serait…………… La cuisine proposée par l’UCPA. Le buffet à volonté concocté chaque jour par des cuisiniers était juste excellent. Franchement, quel plaisir de bien manger après une grosse journée de ski. Le matin il y avait le petit déjeuner et le midi le buffet était accessible pour les stagiaires qui mangeaient sur place. Pour ma part je me faisait mes propres sandwichs le matin à l’UCPA puisqu’on mangeait sur les pistes.

Finalement, voici mon avis sur ce stage de ski hors-piste Chamonix

Mon séjour de ski hors-piste à Chamonix a été intense. Je ne m’attendais pas à l’expérience que j’ai vécu et plusieurs points m’ont étonné…

• J’ai été particulièrement surpris par l’attention et la concentration que demande le hors-piste. Hors des sentiers balisés, les informations à prendre en compte sont beaucoup plus nombreuses que sur les pistes, demandant de redoubler de vigilance et de prudence.  Pour autant, cela fait partie du jeu et il convient de l’accepter pour profiter pleinement de l’activité.

• J’ai redécouvert un côté plus authentique, plus plaisant, des paysages alpins… Imaginez-vous skier dans un cadre grandiose dont vous en avez la quasi exclusivité. La montagne s’est révélée à moi sous une facette beaucoup plus sauvage que ce que j’avais connu jusqu’à présent sur les pistes. C’était juste incroyable.

• Le ski hors-piste m’a également donné une leçon d’humilité.  En sortant des pistes et en entrant dans un cadre plus intimiste de la montagne, je me suis soudainement senti petit face à ce géant imprévisible. De plus, les différents paliers de progression au sein de la discipline du ski hors-piste (qui débute déjà à un bon niveau) m’ont montré de nombreuses perspectives d’amélioration possibles.

Enfin, la liberté et l’adrénaline que j’ai ressenti durant mes sessions de hors-piste ont été à la hauteur de mes attentes et ce sont des sentiments juste incroyables que je vous invite à vivre au travers d’un stage de ski hors piste.

• Le seul point négatif, si je dois en donner un, c’est que la couche de neige hors des pistes n’était pas particulièrement épaisse par rapport à ce qu’on peut avoir à cette altitude. De plus, la popularité du site combinée à l’absence de précipitations a laissé certains sentiers hors-piste être naturellement “damé” par les passages de skieurs.

Je recommande donc ce stage ski hors-piste Chamonix organisé par l’UCPA. Plus globalement, je vous invite à expérimenter une initiation au ski hors-piste si vous êtes suffisamment à l’aise sur piste. L’expérience que j’ai vécu vaut un 5 étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️.