Découverte de la Transylvanie médiévale en Roumanie

Découverte de la Transylvanie médiévale et historique en Roumanie

L’héritage médiéval de la Transylvanie en Roumanie est riche. Nous vous proposons de vous échapper au coeur des spots médiévaux et historiques parmi les plus réputés du coin. Partez à la découverte de Brasov (capitale de la Transylvanie) puis éloignez-vous à la conquête des forteresses voisines telles que le célèbre château de Bran ou encore le fabuleux château de Peles.

Eglise Transylvanie médiévale

Brasov, la capitale de la Transylvanie médiévale

Rendez-vous à Brasov pour découvrir la ville la plus peuplée de la Transylvanie. Idéalement située à proximité de lieux renommés tels que le château de Bran, le château de Peles ou encore les Carpates, elle au carrefour des plus beaux endroits de la Transylvanie. Si Brasov est une ville dans laquelle on s’arrête avant de partir à l’aventure, c’est aussi une ville que l’on savoure pleinement. Son charme et son authenticité ne sont plus à prouver. Le vieux Brasov est la partie de la ville la plus jolie et la plus agréable. Elle y concentre les meilleurs lieux d’intérêts et les adresses incontournables de Brasov. 

L’église noire du Vieux Brasov.

Eglise Noire Brasov
Colonnes Eglise Noire Brasov

L’Église Noire est un imposant édifice qui est incontournable lorsqu’on visite Brasov. C’est la plus grande Eglise Gothique de la Roumanie bien que l’intérieur soit essentiellement de style baroque. Sa construction débuta en 1383 et se finalisa en 1477. Ses travaux ont pratiquement duré un siècle. Alors qu’ils touchaient à leur fin, l’invasion Turque en 1421 n’a laissé de l’Eglise que des vestiges. Par la suite, de nombreuses interruptions ont retardé sa construction. Au XVIIème, l’Eglise Noire a subi un incendie qui la détruisit partiellement, d’où son nom actuel. Plus tard, de nombreuses modifications ont été apportées à l’intérieur de l’Eglise.  Aujourd’hui, elle est un monument emblématique de Brasov.

Eglise Noire vue de la Place centrale à Brasov

Vue de la place centrale du vieux Brasov, l’Eglise Noire de Brasov revêt une apparence quelque peu austère. Mais une fois à l’intérieur, l’ambiance change soudainement. La nef centrale est magnifique et les imposants piliers qui la soutienne sont captivants. Dans la vastitude de cet intérieur, les ornements sont foisonnants. De magnifiques tapis orientaux du XVII ème et XVIII ème siècle sont disposés aux abords des stalles d’église, pour le plus grand plaisir des yeux. Chaque recoin du monument est saisissant par le niveau de détails qu’il offre. L’opulence prime et l’ambiance qui y règne est unique.

Intérieur Eglise Noire Brasov
Eglise Médiévale Brasov
Eglise Gothique de Brasov

L’entrée est payante et coûte une dizaine d’euros environ.

 

Les remparts du Vieux Brasov

Remparts et Vieille Ville de Brasov
Au premier plan les Remparts du Vieux Brasov, à gauche l'Eglise Noire, au centre l'Eglise de la place centrale, à droite en arrière plan la Citadelle de Brasov
Transylvanie médiévale – Ville de Brasov
Au centre l'Eglise Noire, derrière elle la Tour Blanche, toujours derrière et plus à gauche la Tour Noire (partiellement masquée par les feuillages)

Promenez-vous aux abords des remparts du vieux Brasov et profitez d’une jolie vue sur la vieille ville. Les remparts du vieux Brasov sont en lisière de forêt au pied de la colline Tâmpa. En contre-haut de la ville, ils permettent d’en sortir légèrement pour prendre une pause. Pendant le coucher du soleil, l’ambiance est à la romance. 

La colline Tâmpa de Brasov

Colline Tampâ Brasov
Vue sur la colline Tâmpa
Meilleur point de vue à Brasov
Vue depuis la colline Tâmpa

Culminant à 956 mètres de hauteur, cette colline se situe au milieu de la ville de Brasov. En haut de celle-ci, les lettres éclairées de Brasov donnent une ambiance Hollywoodienne à l’endroit. Un téléphérique permet d’accéder à son sommet et de bénéficier d’un panorama sur toute la ville. Attention aux heures de mise en service. En automne 2023 le téléphérique était fermé le lundi. Les autres jours il n’était plus possible de monter après 16h ni de descendre après 17h. L’accès peut aussi se faire à pied en un peu moins d’1h de marche. Attention car la nuit, des ours, des lynx et des loups peuvent s’y trouver.

Les spots panoramiques nocturnes sur la vieille ville de Brasov

–> Profiter d’un panorama depuis La Tour Noire de Brasov. 

On ne peut pas entrer dans la Tour Noire de Brasov. Toutefois, elle offre un panorama sur la vieille ville depuis la terrasse à son pied. La vue est bien meilleure un peu plus haut. Pour cela, montez en continuant le sentier qui jouxte la Tour Noir. Vous allez rapidement arriver au niveau d’un point panoramique situé au pied d’une route en lacets.

 

–> La citadelle de Brasov. 

La citadelle de Brasov domine la vieille ville. Le panorama qu’elle donne sur celle-ci nous a été élogieusement recommandé. Cependant, par manque de temps nous n’avons pas pu y aller. Dans le cas où il est possible d’y accéder la nuit, sa hauteur et son emplacement en font probablement le meilleur spot panoramique nocturne sur Brasov. La colline Tâmpa est quant à elle à éviter la nuit car des ours et des loups peuvent s’y trouver.

Les restaurants et bars du Vieux Brasov

Les nombreux bars et restaurants recensés dans la ville de Brasov vous permettront de prendre d’y bon temps. Ces pauses agréables, on ne s’en lasse jamais. C’est pourquoi, parmis les différentes adresses de la ville, voici deux restaurants que nous vous recommandons: 

  • Le restaurant La Ceaun pour ses Ciorbas. La Ciorba est une soupe tradionnelle de la Roumanie. Elle est servie dans un pain durci qui sert de récipient et qui peut être mangé ensuite. La Ceaun est un restaurant idéal pour savourer ces plats typiques et très gustatifs.
  • Le restaurant Le Sergiana pour son ambiance chaleureuse, conviviale, folkorique. Si vous souhaitez passer un bon moment dans un cadre qui a sa touche de romantisme, alors choisissez ce restaurant. Il sert des plats traditionnels roumainsPrenez le plat qui éveille votre curiosité puis testez-le.
Ciorba plat traditionnel de Roumanie
Ciorba traditionnelle Roumaine à La Ceaun

Brasov, une ville à l'architecture hétéroclite

Brasov est une ville éclectique. La ville est en effet dotée une grande diversité architecturale. Les bâtisses médiévales aux inspirations romanes et gothiques se fondent parmi les bâtiments contemporains réalisés dans les styles de la Renaissance, Néo-Baroque, Classique ou encore Art-nouveau… Comme nous l’avons vu, les monuments architecturaux médiévaux de la ville comprennent des Eglises, des tours, des forts et des remparts…. Parmi les autres monuments d’intérêts de Brasov figurent les singuliers et imposants sièges de l’administration municipale telle que la cour de justice ou l’agence métropolitaine de Brasov. En outre, on y retrouve des monuments d’éducation et culturels à l’architecture flatteuse tels que la bibliothèque George Baritiu et le Musée d’Art. Ci-dessous, voici quelques photos de bâtiments et lieux qui font le charme de Brasov.

Place Centrale de Brasov

Place Centrale de Brasov

Collège Andrei Saguna

Collège Andrei Saguna

Porte Catherine Brasov

Porte Catherine Brasov

Agence métropolitaine de Brasov

Agence métropolitaine de Brasov

Cour d'appel de Brasov

Cour d'appel de Brasov

Les châteaux de la Transylvanie Médiévale

Il existe de nombreux châteaux dans la Transylvanie grâce à son riche héritage médiéval.  De nombreuses villes et églises fortifiées y sont également recensées. Voici 4 forteresses que vous devriez (ou pas) aller visiter en Transylvanie : 

Le château de Bran (à 1h en voiture de Brasov)

Vue sur le château de Bran Transylvanie
La cour du château de Bran

Le château de Bran. Popularisé par la légende de Dracula, il est l’antre secrète de ce vampire assoiffé de sang. Situé au sommet d’une petite colline au pied de la chaîne des Carpates, le château domine la ville de Bran. 

L’empereur sanguinaire qui a inspiré la légende n’est autre que Vlad Tepes, encore surnommé Dracula ou Vlad L’Empaleur. Contrairement à la croyance populaire, son véritable château n’est pas le château de Bran mais le château de Poenari dont il ne reste aujourd’hui que les ruines. 

Le château de Bran est probablement le lieu le plus visité de Transylvanie. Nous vous recommandons d’y aller le matin durant les périodes touristiques. L’intérieur est beau mais probablement pas autant que le sous-entend sa réputation. Toutefois, le château de Bran reste une forteresse incontournable aux nombreuses pièces et recoins à découvrir.

Info complémentaire : L’entrée dans le château est payante. 

Le château de Peles (à 1h en voiture de Brasov) : Joyau de la Transylvanie Médiévale

Visiter le château de Peles

Le château de Peles est le plus beau château de la Transylvanie. Il est situé au Nord-Ouest de la ville de Sinaia. L’extérieur du château est saisissant. L’intérieur l’est également, parait-il, même si nous n’avons pas pu le visiter. La beauté de ses pièces proviendrait des nombreux tableaux et de la richesse des ornements qu’elles abritent.

Nous vous recommandons sans réserve d’aller visiter ce château, de préférence le matin. Prenez également le temps d’aller vous balader dans la jolie ville de Sinaia. Celle-ci en vaut le détour pour ses jolies bâtisses médiévales et ses maisons à colombages.

 

Info complémentaire : L’entrée dans le château est payante. 

Le château de Fagaras (à 1h en voiture de Brasov)

Visiter Fagaras
Le château de Fagaras
Cathedrale Sfântul Ioan Botezătorul à Fagaras

Situé en plein centre de la ville de Fagaras, vous trouverez ce château entouré d’eau et fortifié de remparts. Comparé aux deux autres châteaux présentés précédemment, celui-ci n’est pas le plus impressionnant. Nous vous le recommandons si vous passez dans le coin ou si l’histoire vous passionne. Ses pièces abritent un musée médiéval. A côté de ce château se trouve la magnifique Cathedrale Sfântul Ioan Botezătorul.

Info complémentaire : L’entrée dans le château de Fagaras est payante.

Rasnov et sa forteresse (à 25 minutes en voiture de Brasov)

Forteresse de Rasnov en Transylvanie Médiévale

La ville de Rasnov est une petite ville située au pied d’une colline, en Transylvanie Médiévale. Au sommet de celle-ci, les lettres de Rasnov y sont inscrites à la façon de Hollywood (et de Brasov). En prolongeant le regard, on y aperçoit également une forteresse qui se dresse aux yeux de tous. Un téléphérique permet d’accéder en haut de la colline pour entrer dans cette forteresse. Il est également possible de l’atteindre en 30 minutes de marche à pied. Une fois en haut, vous pouvez vous y balader au milieu de ses vestiges. L’accès est libre et gratuit. Au point le plus haut duâ château, vous disposerez d’un panorama sur toute la ville de Rasnov et sur les montagnes des Carpates en arrière-plan. Ce n’est pas forcément une forteresse exceptionnelle mais sa visite reste tout de même très agréable. En 2023 et depuis a pandémie de Covid 19, la forteresse est laissée à l’abandon. Elle est actuellement fortement délabrée, notamment à l’intérieur des bâtisses. Une fois sa visite terminée, vous pouvez trainasser dans les rues de Rasnov. Au pied de la colline, vous y trouverez des restaurants et des bars.

Eglise et forteresse de Rasnov
La ville médiévale de Rasnov
Vue depuis les remparts de Rasnov

Blog, Europe

8 novembre 2023

Découvrez en plus de la Transylvanie (informations pratiques, nature et villages champêtres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut