Visiter Valladolid, Chichen Itza et les Cenotes du Yucatan
Nous sommes partis au Yucatan un mois d’Octobre, durant la saison chaude du Mexique. Pendant notre séjour dans la région, nous avons foulé des sentiers uniques et visité des lieux imprégnés de magie et d’histoire. Devant nos yeux, des paysages naturels et des vestiges de civilisation se sont imposés, au coeur du Yucatan moderne. Nous avons commencé par visiter Valladolid. Ensuite, nous nous sommes dirigé vers le mythique Chichen Itza, sans ommettre de faire une pause raffraichissante dans les Cénotes de la Région.
Valladolid
Valladolid est une ville coloniale située dans la section Nord de la région du Yucatan. Elle est accessible à partir de Cancun en 2h30 de voiture.
L’histoire de cette ville commença en 1543, lorsqu’un conquistador espagnol du nom de Fransisco de Montejo créa dans le Yucatan une ville du nom de Valladolid, en référence à l’ancienne capitale Espagnole. Cette ville en devenir n’était cependant pas située sur l’emplacement de la Valladolid actuelle, mais à proximité. Ce ne fut que deux ans plus tard, lorsque les travaux reprirent, qu’elle fut rebâtie sur le terrain d’une ancienne cité maya (Saki’ ou Zaci-Val). La Valladolid que nous connaissons aujourd’hui venait de naître.
Visiter Valladolid : La chamarrée rue touristique calzada de los frailes (calle 41)
La calle 41 est emblématique de la ville de Valladolid. Ses bâtiments sont colorés et arborent chacun une couleur différente. On y retrouve de nombreuses échoppes d’artisanat et de produits locaux. Il y a également quelques restaurants, bars et musées. Cette rue a une ambiance apaisée et joyeuse. Elle se ressent jusque dans les commerces dont les aménagements intérieurs sont à l’image de leurs devantures. C’est un endroit traditionnel et original qui n’est pas dans la démesure.
Nous avons visité la rue Calzada De Los Frailes (calle 41) de nuit et tandis que l’on s’y baladait, la magie de ce lieu opérait paisiblement.
Au bout de cette rue, nous sommes arrivés sur une grande place verte au milieu de laquelle se trouve le Couvent San Benardino de Siena dont les façades sont magnifiques. Le couvent abrite un musée qui peut être visité pendant la journée. Ce couvent aurait servi à favoriser la conversion des Mayas au Catholicisme.
La cathédrale Saint Servacio de Valladolid
Cette cathédrale coloniale est située en face de la place principale et du parc Francisco Cantòn. Ses fascinantes façades bordées de palmiers et son vaste intérieur en font un bâtiment d’exception. Elle est régulièrement le théâtre de célébrations et de messes religieuses. Nous l’avons visité le soir durant une célébration catholique. L’intérieur est souvent fermé l’après-midi mais cela peut dépendre des jours et des périodes.
Chichen Itza, sur la trace des Mayas
Visiter Valladolid ne se fait pas sans se rendre à Chichen Itza… Ce site archéologique Maya-Toltèque se trouve à deux pas de la ville. Il est aujourd’hui parmi les plus visités du Mexique. Récemment, il a été nommé comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Sa fondation date de 600 ans après Jésus Christ, durant l’ère classique des Mayas, une époque correspondant à l’âge d’or de cette civilisation fascinante.
Chichen Itza témoigne parfaitement de l’acculturation de la culture Maya par les Toltèques. Ces derniers arrivèrent des années plus tard dans cette cité. Des indices sur ce site révèlent la cohabitation culturelle historique de ces deux peuples. Par exemple la pyramide de Kulkulcan, autrement appelée El Castillo, possède 4 rangées d’escaliers sur chacun de ses versants. C’est l’œuvre des Toltèques. Mais une seconde pyramide se trouve en réalité sous la partie visible de la pyramide de Kulkulcan, dont un unique versant est occupé par des escaliers. Cette singularité est le témoignage d’une construction Maya.
Nous avons visité Chichen Itza un dimanche matin et ce fut une grosse erreur. De nombreux touristes, locaux et mexicains avaient alors eu la même idée que nous. Nous vous recommandons vivement d’y aller en semaine et de préférence le matin pour plus de calme et de tranquillité.
Nous vous conseillons également de réserver une visite guidée du site historique pour une meilleure immersion. Il est possible de le faire sur place. Nous ne l’avons pas fait pour Chichen Itza mais pour un autre site archéologique Maya du Mexique (la cité de Koba). Le guide, par ses explications historiques, a su redonner une âme à des monuments d’apparence vide et sans vie, les rendant encore plus beaux et intrigants.
Visiter Valladolid et ses alentours : Les Cénotes du Yucatan
Les cénotes sont des formations géologiques caractéristiques de la péninsule du Yucatán et du Quintana Roo au Mexique. Ces cavités naturelles se sont formées par l’effondrement de réseaux de grottes souterraines, créant ainsi des bassins d’eau. De nombreux cenotes renferment des piscines d’eau douce cristalline et sont ouverts au public. Certains cénotes sont à ciel ouvert, tandis que d’autres sont partiellement ou entièrement submergés.
Pour les Mayas, les cenotes du Yucatan étaient des lieux religieux dans lesquels ils effectuaient autrefois des sacrifices. Selon eux, les gouffres étaient une porte d’entrée vers l’inframonde. Dans de nombreux cenotes, on y a en effet retrouvé des ossements Mayas ainsi que des joyaux. Les Mayas considéraient ces derniers comme une monnaie d’échange avec les Dieux.
Aujourd’hui, les cénotes sont des destinations fascinantes pour les amateurs de nature et d’aventure.
Tarifs, Affluence et Horaires à privilégier
L’entrée dans les cenotes est payante. Il y a généralement 3 tarifs pratiqués pour entrer dans les cenotes, selon la provenance des visiteurs. Le tarif pour les étrangers, le tarif pour les Mexicains et le tarif pour les locaux de la région (gratuit). Le prix moyen demandé n’est pas élevé.
Les Cenotes du Yucatan sont fortement touristiques. Il est donc préférable de les visiter le matin à l’exception des dimanches car les locaux, qui sont alors en week-end, viennent profiter de ces lieux. De toute évidence, durant les périodes de forte fréquentation, ces sites perdent de leur charme.
Au niveau des horaires, ils ferment généralement vers 17h, tout comme la plupart des activités touristiques dans le Yucatan et le Quintana Roo.
Le cenote Ik Kil
Il est accessible depuis le populaire site archéologique de Chichen Itza en seulement 8 minutes de voiture et en 10 minutes de vélo.
Le cénote Ik Kil est une merveille naturelle. Il se situe à environ 25 mètres au-dessous de la surface de la terre. De plus, son bassin fait 40 mètres de profondeur. A l’origine, il n’était qu’une grotte calcaire souterraine qui s’est effondrée sur elle-même pour former ce cenote. Récemment, il a été le théâtre de plusieurs compétitions de sauts, organisées par Red bull notamment.
L’entrée est payante et comprend un gilet de sauvetage obligatoire. Nous avons fait l’erreur d’aller au cénote un dimanche vers 15h en plein pic d’affluence, le rendant moins impressionnant.
En bas du cénote Ik Kil et une fois dans l’eau, nous vous invitons à vous laisser flotter tout en regardant vers le haut. La vue en contre-plongée dont nous avons pu profiter était simplement extraordinaire. Le charme de ce cenote provient en parti des nombreuses lianes qui tombent de part et d’autre de ses parois.
Visiter Valladolid : Le cenote Zaci
Au cœur de la ville de Valladolid, on y retrouve le cénote Zaci. Les photos de ce Cénote témoignent d’un magnifique lieu. Cependant, du fait que nous avions visité la ville de nuit et que la plupart des cenotes fermaient à 17h, nous n’avons pas pu le faire.
La plongée en bouteille en cénote
Les cénotes peuvent se découvrir de différentes manières, par la contemplation en extérieur, en s’y baignant, ou en explorant les fonds uniques qu’ils abritent. Découvrez Rémi, un guide de plongée en Cénote qui saura vous amener en toute confiance dans une aventure en apnée mémorable.
Conclusion de notre excursion à Valladolid et alentours
Visiter Valladolid fut un moment privilégié. C’est une ville colorée qui a beaucoup de charme. A quelques pas de Valladolid, nous avons pu découvrir la culture Maya et profiter d’un cénote parmi les plus exceptionnels du Mexique. Il est d’ailleurs possible visiter de nombreux autres cénotes au Yucatan. Le seul bémol, c’est que la popularité de la région nécessite de bien choisir ses horaires et ses jours de visite pour bénéficier de toute la magie de ces lieux d’histoire et de nature. Idéalement, il faut effectuer les visites en semaine et de préférence le matin à l’ouverture des sites.
Blog, Amérique
28 novembre 2023
Découvrez plus d'articles sur le Mexique
Familiarisez-vous avec l’ensemble de nos articles et découvrez de nouveaux endroits, des bons plans ainsi que des recommandations spécialisées sur les thématiques du sport et du voyage.