Améliorer sa technique ski piste noire

Technique ski piste noire

Skier avec une parfaite aisance sur tout types de pistes dont les noires est un peu le graal de tout skieur. Dans cet article nous allons vous partager la technique ski piste noire utilisée par les plus expérimentés.

montagne panneau piste noire
Aventurier & Blogger

Les caractéristiques techniques d'une piste noire

Une piste noire est une piste qui a une niveau d’inclinaison relativement élevé et une certaine variabilité dans le terrain, avec notamment des bosses ou d’autres obstacles naturels. Ces pistes demandent une exigence physique et technique particulière, c’est pourquoi elles ne sont pas adaptées à tous les skieurs. Pour les descendre avec aisance, une maîtrise technique adéquate est requise.

Le virage court coupé, la technique ski sur piste noire.

le virage coupé une technique piste noire

Le virage court coupé consiste à fendre la neige en réalisant des virages techniques de faible amplitude. L’objectif est de couper la neige à chaque virage. A la différence du virage coupé long (ou carving) les transitions de chaque côté sont rapides et énergiques. L’engagement physique du virage coupé court est conséquent, c’est pourquoi une grande solidité sur les jambes est de mise. Une fois acquis, le virage coupé court permet de skier tout type de pistes avec aisance et élégance, il est une technique ski piste noire de premier choix.

 

Découvrez la recette pour le réussir et briller sur tout type de terrain (piste noire, rouge, freeride).

1. Le déclenchement du virage court coupé et la prise de vitesse.

technique ski piste noire : virage court coupé

Le virage, d’un côté ou de l’autre, est initié. On va couper la neige avec la carre des skis (surface latérale du ski). L’appui est principalement sur le ski extérieur. Les tibias sont appuyés contre la languette de la chaussure et le poids du corps est centré vers l’avant, avec une exagération de la position du buste vers la pente.

 

Pour mieux diriger le virage, on effectue une poussée de genoux. Cette dernière consiste en un fléchissement des genoux en direction du virage et légèrement vers le haut de la piste, augmentant l’angulation du corps.

 

Durant cette phase de virage, la vitesse et la pression augmentent rapidement. Le but est de résister à cette pression, cette intensité afin de préparer au mieux le changement de direction imminent. Voyons maintenant comment changer de direction.

2. La sortie du virage court coupé et le changement de direction.

Il est temps de changer de direction. Pour faciliter le changement de côté, on effectue un ravalement des jambes, c’est à dire que l’on rétracte les jambes vers soi.  On diminue ainsi la flexion des genoux et les jambes se tendent. En bref le corps est allégé.

 

Lorsque l’on change de direction, le poids du haut du corps se déplace légèrement vers l’arrière. Volontairement, on le réoriente donc vers l’avant pour faciliter le changement de carre d’un ski à l’autre. 

 

 

Durant le changement de direction, on appuie sur le ski extérieur, celui-ci va guider le prochain virage.

Une fois le basculement de côté effectué, on entre à nouveau dans une phase de déclenchement de virage et de prise de vitesse avec une poussée de genoux, une augmentation de l’inclinaison et de l’angulation, un appui languette, une inclinaison du corps en avant…

Exercice pour travailler sur les phases de flexion et d’extension utilisées simultanément dans le virage coupé court.

  • Avant d’initier le virage et pendant le changement de direction, élevez les bras pour étirer le corps. Une fois le virage amorcé, placez les mains sur les genoux. Ressentez le changement du centre de gravité de votre corps, plus bas pendant la flexion et plus haut pendant l’extension.

3. L’importance de la dissociation entre haut et bas du corps (technique ski piste noire).

skieur expérimenté virage piste noire

Imaginez votre corps divisé en 2 parties indépendantes l’une de l’autre, le haut du corps et le bas du corps. Tandis que le haut du corps est droit et face à pente, demandant un bon gainage, le bas du corps est quant à lui plus mobile.

  • Le bas du corps donne la direction et l’impulsion dans les virages.
  • Le haut du corps fixe aide dans le changement de carre d’un ski à l’autre.

Exercices pour gagner en mobilité :

  • Dans les champs bosses en bord de piste, effectuez les virages tout en conservant les épaules orientées vers le bas de la pente.
  • Sur une piste bleu ou rouge sur laquelle vous êtes à l’aise, tenez vos bâtons droit devant vous pour encadrer le bas de la piste entre les deux. Inclinez si besoin les bâtons vers le haut, dans le sens inverse de leur utilisation normale, pour ne pas qu’ils vous gênent. Ensuite, effectuez les virages en veillant à ce que le bas de piste reste visible entre les deux bâtons placés devant vous.

4. Garder le contact ski-neige.

Le virage coupé court s’effectue en conservant au maximum le contact ski-neige. Sur les pistes noires, le contact des skis sur la neige est maintenu en absorbant au maximum les irrégularités du terrain. Pour cela on contrôle la pression mise sur les skis, on joue sur les flexions (souples) de genoux et on garde le corps bien centré. Pour le centrage, cela rejoint ce que nous avons déjà vu : le corps est penché en avant pendant le virage, à la sortie du virage (changement de direction) le corps est naturellement amené vers l’arrière, on ravale donc les jambes et on replace à nouveau le poids du corps vers l’avant.

Le virage coupé court, l’une des meilleures techniques ski piste noire.

cabine skis montagne

Le virage coupé court, un dérivé plus technique du carving, n’est pas facile à maîtriser mais il vous permettra de passer un pallier au dessus. Que vous souhaitez progresser sur piste rouges, noire, freeride… alors vous devriez envisager de l’apprendre. Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre apprentissage, n’hésitez pas toutefois à contacter un moniteur de ski pour le mettre en pratique avec des conseils personnalisés en temps réel.

 

Voici en complément une vidéo YouTube bien expliquée sur le dérapage coupé court, la technique ski piste noire qui a fait ses preuves.

[CONSEILS BONUS]

La concentration pendant le ski.

blancheur abstraite focus symbole

La concentration et le repos vont de pair. Ensemble, ils vous aideront à faire fructifier vos efforts et à percevoir de vrais gains de progression. Remarquez qu’en fin de journée, on est souvent moins concentré et moins vigilant, ce qui favorise les chutes et/ou les erreurs techniques.

Ski extérieur qui vibre que faire ? Optimisation de la technique sur piste noire, rouge, freeride…

Il n’est pas agréable de skier et de sentir son ski vibrer sous le pied. Pourtant, c’est une chose qui arrive à de nombreux skieurs, souvent sur des pistes irrégulières et pendant les prises de vitesse en virage. Pour améliorer votre technique ski piste noire, vous devez comprendre ce qui cause ces vibrations pour ensuite travailler dessus.

 

  • Si votre ski extérieur vibre durant une descente, il y a de fortes chances que cela soit du à mauvaise répartition de votre poids sur vos skis. 

Pour corriger cela, nous vous recommandons d’accentuer le poids sur votre ski extérieur et de rester souple sur les genoux, cela vous permettra d’amortir les irrégularités du terrain.

 

  • Une mauvaise posture ou technique de skis peut également être à l’origine de skis qui vibrent. Exemple tout bête, vous êtes sur une piste verglacée et optez pour une technique de ski en dérapage. il y a de fortes chances qu’en arrivant sur une plaque de verglas, le ski n’accroche pas du tout et dérape un peu plus que souhaité. Pour contrer cela, vous allez probablement exercer une pression plus élevée sur vos skis. L’appui exercé sur les skis et le manque d’adhérence de la surface vont créer une contrainte, faisant vibrer vos skis.
Blog, France

11 Mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut