Randonnées Vosges : Le sentier des roches
Le sentier des Roches est un sentier de randonnée au pied du Hohneck dans le massif des Vosges. Son tracé joint le col de la Schlucht à la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle dans laquelle une grande partie du parcours s’effectue. Il a été créé en 1910 par 40 bénévoles du Club Alpin qui ont taillé le sentier à même la roche. Aujourd’hui, le sentier des roches est probablement la randonnée est la plus populaire des Vosges. L’expérience exceptionnelle qu’elle offre est à la hauteur de sa réputation.
Il semble aujourd’hui exister plusieurs variantes de ce sentier, toutes ne concordent pas entre elles et c’est pourquoi nous ne les énumérons pas ici. Nous vous partageons le tracé qui semble le plus communément admis comme étant celui de la randonnée du sentier des roches. Nous l’avons pratiqué et nous n’avons pas été déçus.
Les informations à connaitre sur le sentier des roches
Accessibilité :
- Col de la Schlucht – Colmar –> 46 minutes en voiture.
- Col de la Schlucht – Mulhouse –> 1h15 en voiture.
- Col de la Schlucht – Strasbourg –> 1h30 en voiture.
➡️ Durée : Environ 4h40 avec des pauses raisonnables et une allure moyenne.
➡️ Distance totale : Environ 9,8km.
➡️ Dénivelé positif : 633 mètres.
➡️ Dénivelé négatif : 630 mètres.
➡️ Niveau de la randonnée : La randonnée est accessible mais jugée comme “difficile”, notamment par le site Visorando.
➡️ Retour au point de départ : La randonnée s’effectue sous la forme d’une boucle.
➡️ Equipement à prévoir : Utiliser des bonnes chaussures car, surtout par temps de pluie, les sentiers peuvent être glissants.
➡️ Ouverture du sentier : Du 30 Avril au 01 Novembre. Un arrêté municipal interdit l’accès au sentier en dehors de cette période. Une raison évidente est sa dangerosité en hiver. Les tombées de neige fréquentes durant cette période rendent le sentier glissant et donc non sécurisé.
➡️ Affluence : C’est un sentier populaire dans les Vosges. En période estivale et par beau temps, il est plus agréable de faire Le sentier des roches le matin car il y a moins de monde.
Etapes : Grossièrement, nous pourrions découper cette randonnée des Vosges en 3 parties :
- Col de la Schlucht – Cirque du Frankenthal –> La plus vertigineuse.
- Cirque du Frankenthal – Col de Falimont –> La plus sportive.
- Descente du col de Falimont jusqu’au col de la Schlucht –> La plus tranquille.
Carte et tracé du circuit du Sentier des Roches
Le dénivelé en fonction des mètres parcourus
Itinéraire détaillé du sentier des Roches (randonnée Vosges)
Départ au pied de la Col de la Schlucht
La randonnée débute au col de la Schlucht. C’est le col le plus élevé des Vosges avec une hauteur avoisinant les 1138 mètres d’altitude. Il sépare également l’Alsace des Vosges.
Au col de la Schlucht, on y retrouve un grand parking gratuit. L’Hôtel Restaurant Du Chalet, situé aux abords du parking, est idéal pour prendre un café avant de randonner. Quant au site d’accueil le “Tétras 1139” qui se trouve à côté, on y trouve des renseignements sur le sentier des roches et sur les autres randonnées aux alentours. Il possède également une boutique de souvenirs ainsi que des toilettes.
Col de la Schlucht – Krappenfels
Distance : 2,2 km
Durée : 45mn.
Balisage à suivre : rectangle bleu.
Un début de randonnée sinueux et vertigineux
Le sentier prend source au pied du parking, un panneau indique le départ.
Il faut suivre le GR 531 balisé par le Club Vosgien d’un «rectangle bleu». L’aventure débute par une descente qui débouche rapidement sur des passages taillés à même la roche. Le sentier se rétrécit et sous nos pieds on peut apercevoir la continuité des
falaises qu’on longe. Des rambardes sont fixées au mur pour assurer la sécurité. Cette première partie de la randonnée est la plus palpitante et la plus vertigineuse. On doit emprunter des passerelles, passer sous un passage vouté, traverser des zones d’éboulis, le tout majoritairement en descente. L’expérience est unique et les panoramas sont à couper le souffle. Il est toutefois conseiller de contempler les paysages arrêté pour rester concentré dans les passages techniques. Vous l’aurez compris, cette partie de la randonnée est unique mais elle nécessite une vigilance accrue.
Aux abords du sentier et durant la traversée, on peut apercevoir une zone sécurisée dans laquelle se trouve une table de pique-nique. C’est une occasion, au besoin, de faire une halte tout en bénéficiant d’une magnifique vue sur la vallée d’en face.
Une fois ces passages techniques traversés, nous nous retrouvons au niveau du site d’escalade du Krappenfels.
Krappenfels – Cirque du Frankenthal
Distance : 1,6 km
Durée : environ 25 mn.
Balisage à suivre : rectangle bleu.
Le cirque du Frankenthal et les falaises du Martinswand.
Cirque du Frankenthal - Col de Falimont
Distance : 3 km.
Durée : environ 1h15.
Balisage à suivre : triangle rouge jusqu’au col du Schaeferthal puis rectangle rouge blanc rouge.
Nous continuons la randonnée en attaquant l’ascension du Hohneck, le chemin devient plus abrupt et moins évident mais l’excellent balisage (suivre le triangle rouge) permet de facilement s’y retrouver. En chemin, on peut apercevoir un panneau indiquant une petite déviation vers la grotte de Dagobert (5min aller, 5min retour). Celle-ci n’en vaut pas forcément le détour, elle n’est en réalité qu’une petite cavité dans la roche qui n’a rien d’exceptionnel.
Grotte de Dagobert.
On monte jusqu’au col du Schaeferthal situé à 1228 mètres d’altitude.
Rapidement, la forêt disparait laissant place à un plateau herbeux dégagé en haut du col.
Petite parenthèse pour vous présenter d’autres lieux d’intérêt alternatifs à ce niveau de la randonnée :
- Le sommet du Honneck. Il est accessible après 15 minutes de montée additionnelle. Il donne accès à un Hôtel Restaurant portant le même nom. Mieux encore, il offre l’une des plus belles vues d’Alsace avec un panorama splendide sur le Grand Ballon, la plaine d’Alsace et la forêt noire. Par temps clair, on peut également y apercevoir la chaîne des Alpes.
- Le lac du Schiessrothried. Il est visible depuis le col du Schaeferthal sur lequel on se trouve actuellement. Situé en aval du Honneck, une descente en suivant le balisage rectangle rouge du GR5 permet d’y accéder depuis le col du Schaeferthal.
Nous poursuivons pour notre part notre itinéraire de la randonnée du sentier des roches. Pour cela, nous continuons tout droit en suivant le balisage “rectangle rouge blanc rouge« . L’itinéraire passe alors par le sentier des couloirs avant de déboucher sur le col de Falimont culminant à 1300 mètres d’altitude.
Vue sur le lac du Schiessrothried.
Descente du col de Falimont jusqu’au col de la Schlucht
Distance : 3 km
Durée : 1h
Balisage : Rectangle rouge GR 5.
Randonnée Vosges : Notre avis sur le sentier des roches
Cette randonnée mythique des Vosges est à la hauteur de sa réputation. Elle est à la fois technique et accessible, à la fois sportive et agréable et à la fois spectaculaire et apaisante. Sans aucun doute, nous attribuons un 5/5 à la randonnée du sentier des roches ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Si elle est pratiquée avec prudence, alors elle n’a que des bons côtés à nous offrir